BTS

Qu’est ce qu’un BTS ? (Brevet de Technicien Supérieur) : définition

Le BTS, dont la signification est « Brevet de Technicien Supérieur » est un diplôme de niveau bac+2. Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail. Plus de 80 spécialités de BTS vous sont proposées, toutes options confondues : de quoi choisir votre futur métier sans trop de difficultés !

Quelle est la durée d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. Le BTS est donc un diplôme de niveau bac+2. Une majorité de bacheliers technologiques s’inscrivent en BTS. Mais de plus en plus de bacheliers généraux s’y intéressent du fait de la courte durée de la formation.

Définition d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

L’obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dépend de la réussite à l’examen final national. Les stages constituent la composante principale de la formation en BTS. Mais, l’enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également très importants. Les semaines de cours sont donc très chargées. En effet, le volume horaire oscille entre 32 et 35 heures hebdomadaires. L’ambiance du BTS vous rappellera sensiblement vos «années lycées» (terminale) puisque le cadre y est identique. Pour les étudiants déjà en fac, sachez que la semestrialisation des études universitaires vous permet de vous réorienter à l’issue du premier semestre vers une autre filière ou en BTS/DUT. En effet certaines universités ont signé des conventions avec des IUT et des STS. Renseignez-vous auprès de votre UFR.

BTS et DUT : quelles différences ?

Ces deux diplômes de niveau bac +2 se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de choisir entre les deux. Il existe toutefois quelques différences qui peuvent vous permettre de pencher plus vers l’un que vers l’autre.

Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s’acquièrent en deux ans après le bac. Suivis en formation initiale ou en alternance, ils dispensent un savoir technique. Mais la ressemblance s’arrête à peu près là.

Lycée ou université : un environnement différent

Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des écoles publiques ou privées.

La première différence entre ces deux formations est donc leur environnement. Étudier en BTS signifie en effet rester au lycée, public ou privé, alors que les IUT s’inscrivent dans un environnement universitaire. L’encadrement ne sera donc pas le même, et les IUT, même s’ils savent bien entourer leurs étudiants, laisseront toujours plus d’autonomie à leurs élèves que les STS (sections de technicien supérieur), où une forte assiduité aux cours est, par exemple, de règle.

Nous transformons votre vision en résultats créatifs

LES RÉSULTATS BTS 2018

Sur 44 658 candidats Rechercher candidats inscrits, 44 069 étaient présents. 25 027 candidats Rechercher candidats ont été déclarés admissibles, soit un taux d’admissibilité de 57 % .
La répartition des admis par spécialité est la suivante :
– Industriel : 6479 admissibles sur 12471 candidats Rechercher candidats présents, soit un taux de réussite de 52 %.
– Tertiaire : 18 548 admissibles sur 31 598 candidats Rechercher candidats présents, soit un taux de réussite de 59 %.

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing

There are many variations of passages of Lorem Ipsum

Where does it come from? Contrary to popular belief

Here are many variations of passages of Lorem Ipsum

Solutions Digitales
Boostez votre succès

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar

Themes
Users
Active Installs

NOTRE ÉQUIPE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.